Problème de profil temporaire

Symptômes

Lorsque vous ouvrez une session sur un ordinateur Windows Vista ou Windows 7 à l’aide d’un profil temporaire, le message d’erreur suivant s’affiche :

Le service de profil utilisateur n’a pas pu ouvrir de session. Impossible de charger le profil utilisateur.

Cette erreur peut se produire si le paramètre de stratégie de groupe « Ne pas ouvrir de session aux utilisateurs ayant des profils temporaires » est configuré.

Cause

Ce problème peut se produire si le dossier de profil utilisateur a été supprimé manuellement. La suppression manuelle d’un dossier de profil n’efface pas l’identificateur de sécurité (SID) de la liste de profils dans le Registre.

AVERTISSEMENT : Microsoft DÉCONSEILLE d’en faire une méthode standard pour supprimer les profils utilisateur. L’approche documentée et prise en charge utilise les paramètres système avancés dans les propriétés système, paramètres « Profil des utilisateurs ». Pour les applications, cette fonction est disponible à l’aide de l’API « DeleteProfile ».

Si le SID est présent, Windows essaie de charger le profil à l’aide de ProfileImagePathqui renvoie à un chemin inexistant. Par conséquent, il est impossible de charger le profil.

Résolution

Important :

Parfois, Windows ne lit pas votre profil utilisateur correctement, par exemple, si votre logiciel antivirus analyse votre ordinateur lorsque vous tentez de vous connecter. Avant d’appliquer les méthodes ci-dessous, tentez de redémarrer votre ordinateur et de vous reconnecter avec votre compte d’utilisateur pour résoudre le problème.

Si le redémarrage de votre ordinateur ne résout pas ce problème, suivez les étapes indiquées dans les méthodes ci-dessous.

RemarqueVous devez pouvoir vous connecter à un compte d’administrateur pour corriger votre profil utilisateur ou copier vos données dans un nouveau compte. Avant de commencer la résolution du problème, connectez-vous à Windows à l’aide d’un autre compte disposant d’autorisations administratives ou démarrez en mode sans échec pour vous connecter au compte d’administrateur intégré. Pour plus d’informations sur la procédure de démarrage en mode sans échec, reportez-vous au site Web de Microsoft à l’adresse suivante :

Méthode 1 : Corrigez le profil de compte d’utilisateur

Pour ce faire, procédez comme suit :

ImportantCette section, méthode ou tâche explique la procédure de modification du Registre. Toutefois, des problèmes graves peuvent se produire si vous modifiez le Registre de façon incorrecte. Par conséquent, veillez à suivre ces étapes scrupuleusement. Pour plus de protection, effectuez une sauvegarde du Registre avant de le modifier. Vous serez alors en mesure de le restaurer en cas de problème. Pour plus d’informations sur la procédure de sauvegarde et de restauration du Registre, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l’article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft :

322756 Procédure de sauvegarde, de modification et de restauration du Registre dans Windows XP
  1. Cliquez sur démarrer
  2. Dans la zone Rechercher (Windows Vista) ou Rechercher les programmes et fichiers (Windows 7), tapez regedit, puis appuyez sur Entrée.
  3. Si vous y êtes invité par l’UAC, cliquez sur Continuer (Windows Vista) ou sur Oui (Windows 7).
  4. Dans l’Éditeur du Registre, accédez à :
    HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionProfileList
  5. Dans le volet gauche, recherchez le nom du dossier qui commence par S-1-5 (clé SID), suivi d’un long numéro. Cliquez ensuite sur chaque dossier, recherchez ProfileImagePathdans le volet droit et double-cliquez dessus pour vérifier qu’il s’agit bien du profil de compte d’utilisateur qui présente l’erreur.
    Agrandir cette image
    • Si vous trouvez deux dossiers dont le nom commence par S-1-5 suivi du même long numéro et si l’un d’eux se termine par .bak, remplacez le dossier .bak par le nom de dossier normal. Pour ce faire, procédez comme suit :
      1. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier sans .bak et cliquez sur Renommer. Puis, ajoutez .ba à la fin du nom du dossier.
      2. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier avec .bak et cliquez sur Renommer. Puis, supprimez .bak à la fin du nom du dossier.
      3. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier avec .ba et cliquez sur Renommer. Puis, remplacez .ba par .bak à la fin du nom du dossier.
    • Si vous ne trouvez qu’un dossier dont le nom commence par S-1-5 suivi d’un long numéro et qui se termine par .bak, cliquez avec le bouton droit sur le dossier et choisissez Renommer. Puis, supprimez .bak à la fin du nom du dossier.
  6. Sélectionnez dans le volet droit le dossier sans .bak, double-cliquez sur RefCount, tapez 0, puis cliquez sur OK.
  7. Sélectionnez dans le volet droit le dossier sans .bak, double-cliquez sur État, tapez 0, puis cliquez sur OK.
  8. Fermez l’Éditeur du Registre.
  9. Redémarrez l’ordinateur.
  10. Reconnectez-vous avec votre compte.